Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMAIN SAINT MARTIN
DEMAIN SAINT MARTIN
Archives
7 janvier 2008

l'affaire Johnny Halliday

NOUS DISIONS DEJA ...

Johnny_Halliday

Oui, on peut et même on dit remercier et féliciter tous les bénévoles et salariés jeunes et moins jeunes qui se sont dépensés sans compter pendant plusieurs semaines pour assurer la réussite matérielle de cette belle soirée « Johnny ».

Oui il faut se féliciter qu’ils l’aient fait dans l’enthousiasme et la bonne humeur créant entre eux et autour d’eux un large courant de chaleur humaine.

Malheureusement leur joie a été ternie par la défaillance de ceux qui auraient du assurer la gestion rigoureuse d’une entreprise lourde de plusieurs millions d’euros.

En première ligne la mairie qui, par une caution de 116.000€ engageait les deniers des contribuables et donc sa responsabilité.

Présente à tout les comités de pilotage elle n’a pas réagi à la présentation fluctuante des ventes et donc des recettes ( fausse billetterie ou pas…) ni à la dérive des dépenses.

Seul comptait comme sur d’autres dossiers « le triomphe » de St Martin et de ses élus.

Autant la prestation de Noah était adaptée à la taille de la commune autant celle de johnny nécessitait la plus grande prudence (pour assurer 25.000 entrées payantes + 3000 gratuites il faut drainer au moins un territoire de 250.000 habitants sur un rayon maximum de 50 km)

Aux côtés de l’enthousiasme il fallait prudence, vigilance, contrôle et capacité de remise en cause en cas d’alerte grave. Tout ceci n’a pas joué.

Si malheureusement le comité des fêtes est juridiquement responsable, leur tutelle municipale l’est aussi et moralement pour avoir manqué aux devoirs de sa charge.

Au final il faut quand même prendre en compte les dégâts de cette affaire :

- 150 salariés et plusieurs entreprises au moins pour un temps de la rémunération de leur travail

- un millier de foyers de St Martin verront leurs impôts augmenter de plusieurs points

- Eventuellement les membres du comité assignés sur leurs biens propres.

- Après les dépôts de plainte annoncées :

          - par la société Camus

          - de celles annoncées par la mairie et le comité des fêtes

          - de celles probables d’entreprises

La question se pose aussi pour « Demain Saint Martin » de prendre des mesures analogues pour la défense des intérêts des contribuables de St Martin.

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Publicité
Publicité
Commentaires
DEMAIN SAINT MARTIN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité